Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

March 12, 2026

La série des Tuto vidéo Josm - gestion des photos - Contribuer / Collecte photos - Forum OSM France
thumbnail

Série de vidéos consacrée à la gestion des photos dans Josm.

Silicon Valley Abuzz About Adding AI Compute to Engineer Compensation - Business Insider
thumbnail

Les industries de l'IA qui payent en tokens IA :facepalm:

nojhan à la douleur en double: "On continue avec les stéréotyp…" - ANTIGENE

Rmarque pertinente sur Linux CLI vs chatbot prompt

On continue avec les stéréotypes de l’UX autour de logiciel libre : « Linux c’est tout en ligne de commande » et « la ligne de commande c’est pas bien ».

Comment sait-on que c’est un stéréotype ? En 2026, simplement parce que les agents conversationnels sont considérés par les mêmes personnes comme une bonne UX.

Or, un chatbot n’est jamais qu’une forme dégradée de ligne de commande : moindre répétabilité, plus de place à l’ambiguïté, etc.

Donc, si une interface fondée sur un langage est une bonne UX, alors la ligne de commande ne peut pas être pire qu’un chatbot. Et si ce n’est pas le cas, alors le chatbot ne peut pas être une bonne UX.

Un raisonnement similaire s’applique pour l’idée que les interfaces graphiques seraient nécessairement plus simples. Car en effet, qui pourrait accepter l’assertion qu’il est plus simple de trouver l’adresse de sa carte réseau dans l’UI graphique de Windows que de taper ̀ipconfig̀ dans un terminal ?

C’est d’ailleurs une des sources du premier stéréotype : il est beaucoup plus facile de dire à un utilisateur qui veut régler son problème sans le comprendre de copier/coller ça dans un terminal, que de lui faire suivre la longue série de clics permettant de trouver le truc au fin-fond des paramètres.

Au final, c’est juste un compromis découvrabilité/puissance différent. Méfiez-vous des stéréotypes.